English version Swedish version Spanish version French version

ChessDB - une base de données d'échecs gratuite

La fenêtre principale de ChessDB

ChessDB est une base de données qui peut être utilisée sous Microsoft Windows, Linux, Apple Mac sous OS X, ainsi que la plupart des versions modernes d'UNIX. Le programme est traduit en allemand, anglais, espagnol, français, hollandais, hongrois, italien, norvégien, polonais, portugais, russe, serbe, suèdois et tchèque. La documentation est excellente, bien qu' actuellement la grande majorité soit seulement en anglais. Mais la situation évolue rapidement. Si vous avez une question après avoir lu cette page, merci de souscrire à la liste Chessdb-users@lists.sourceforge.net (il est nécessaire de souscrire avant de pouvoir envoyer un message à la liste).

Ce que peut faire une base de données d'échecs

En plus de cette base de données d'échecs pleine de fonctionnalités, il y en a bon nombre d'autres disponibles, qu'elles soient commerciales ou non. Cette section décrit grossièrement et basiquement en quoi elles peuvent être utiles. Les bases de données d'échecs fournissent en général :

Fonctionnalités principales de ChessDB

ChessDB est fortement basé sur la fameux logiciel Scid qui fut la première base de données d'échecs gratuite. Il y a un grand nomgre de fonctionnalités dans ChessDB. Ce n'est pas une version partielle/allégée/bridée (appelez ça comme vous voudrez) d'un logiciel commercial payant, mais un programme complet et fonctionnel.

Avec ChessDB, vous pouvez :

Qu'est ce qui arrive dans la prochaine version

Ce que ChessDB ne peut pas faire

Il y a des choses que ChessDb ne peut pas faire contrairement à d'autres programmes.

Autres bases de données d'échecs

Notre sentiment est que ChessDB est le meilleur choix pour de nombreux gens, cependant il existe d'autres bases de données. En particulier :

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses bases de données d'échecs. Il ne fait aucun doute qu'à l'heure où nous écrivons (Décembre 2006) qu'il n'y a pas de meilleure base de données gratuite. Si des logiciels comme Chessbase sont meilleurs dépend de celui à qui vous demandez.

Binaires

Les binaires (ce que tout le monde appelle programmes) qui peuvent être installés facilememt seront mis à dispositions autant que possible. Actuellement nous proposons

Captures d'écran

L'apparence de ChessDB varie légèrement selon la plateforme. Voici ci-dessous quelques captures d'écran sous Windows, Mac OS X et Solaris (UNIX).

Captures d'écran prises sous Microsoft Windows XP Professionnel

Captures d'écran prises sous Mac OS X

Captures d'écran prises sous UNIX (Solaris 10 dans ce cas)


Valid HTML 4.01 Valid CSS!
Site web administré par Dr. David Kirkby Notez que David ne parle que l'anglais.
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le : 16 September 2007, 12:41:20 GMT+1